8 actions contre la procrastination + une en bonus

Aujourd’hui je vais traiter du sujet de la procrastination.

Qu’est ce que c’est exactement la procrastination ? et te donner 8 clefs, 8 actions pour lutter contre la procrastination et une autre en bonus.

La procrastination c’est quoi ?

C’est le faite d’avoir tendance à repousser, différer, à remettre au lendemain une décision ou l’exécution de quelque chose à faire.

On ne pas se mentir, procrastiner c’est une chose qui nous arrive parfois, que ça soit dans notre business ou bien dans des actions de sa vie personnelle.

Je vais du coup te partager 8 actions qui vont te permettre de lutter contre la procrastination.

1/Découpe ce que tu as à faire

Tu peux avoir une grosse tâche à faire et elle te parait tellement grosse que tu es démotivé(e) avant même de commencer. Si tu découpes cette actions en plusieures plus petites, ce que tu as à faire te paraitra moins difficile. C’est ce que l’on appelle la méthode des petits pas.

Si la tâche te parait trop loin dans le temps, tu peux aussi avoir tendance à ne pas avoir envie de la réaliser. Dans ce cas, découpe là également dans le temps pour avoir des actions plus proches dans ton agenda.

2/Mets toi une date butoire

Se mettre une deadline va ****également t’aider à passer à l’action au lieu de repousser ce que tu as à faire. Si tu sais que tu as quelque chose à réaliser mais que tu ne sais pas pour quand tu dois le faire, tu peux la repousser encore et encore. Si tu te mets une date butoire, tu n’a plus le choix que de la faire au maximum pour cette date.

3/Engage toi auprès de quelqu’un

Si on procrastine sur une tâche, c’est que personne ne va venir pour nous reprocher que ce n’est pas fait. Par contre si tu en parles à une personne, que tu t’engages auprès d’elle, tu te sens responsable de l’execution de la tâche en question.

tu peux choisir un(e) business friend et vous engager l’un envers l’autre.

4/Fais les tâches les plus difficiles en premier

Les tâches que l’on a le plus tendance à remettre au lendemain sont les tâches difficiles. Ce sont celles qui nous demandent beaucoup d’énergie et de concentration.

Ces tâches doivent être du coup réalisées en premier si on ne veut pas être tenté de les remettre au lendemain. On parle aussi de la théorie de commencer sa journée par “avaler le crapaud ” du livre du même nom de Brian Tracy.

Quand tu commences ta journée, c’est là où tu as plus d’énergie et de volonté. C’est donc plus facile d’attaquer par la tâche la plus difficile de ta todo list à ce moment là.

Donc le dimanche par exemple, quand tu planifies ta semaine à venir, tu inscris les tâches les plus difficiles en début de journée, tu sera moins susceptible de les procrastiner.

5/Bloque les distractions/les notifications

Ca nous ait tous arrivés d’avoir une tâche à faire et plutôt que de la réaliser, on se mette sur Youtube pour regarder une vidéo, ou sur son réseau social préféré et scroller pendant très longtemps.

Ou encore de recevoir une notification, d’aller répondre à un message et de se perdre dans l’application à finir par regarder une vidéo d’une giraphe qui danse…

Si tu bloques tes notifications et discrations, tu passera plus facilement à l’action.

6/Pratique la technique des 10 minutes

La technique des 10 minutes consiste à prendre la tâche que tu remets au lendemain et de te dire que tu vas travailler dessus pendant au moins 10 minutes et qu’ensuite tu pourra t’arrêter si tu le souhaites.

Vu que tu te donnes l’autorisation de t’arrêter après 10 minutes, tu changes ta perception de la tâche que tu as à faire. Tu déjoues ton cerveau qui voit alors la tâche comme plus accessible, plus simple. Tu as donc plus envie de la commencer au lieu de la procrastiner.

Très souvent tu vas te rendre compte que tu ne t’arrêtes pas au bout des 10 minutes. Tu commences à être concentré, dans le flow, tu continues à travailler et à avancer sur ta tâche.

Cette technique des 10 minutes est super efficace parce qu’elle te permet de surmonter le moment le plus difficile à faire qui est de commencer. Une fois que tu as commencé, c’est beaucoup plus facile de continuer.

7/Revois ton environnement

Si tu procrastines sur une tâche c’est peut-être qu’elle est ennuyante à faire. Créer toi un environnement plus sympa, plus fun pour travailler.

Mets une décoration qui te plait dans la pièce où tu es , une plante sur ton bureau, écoute de la musique en travaillant.

8/Augmente ta confiance en toi

Plus tu te sents capable de faire une tâche, moins tu aura tendance à procrastinerer.

Augmente ta confiance en toi, en développant tes compétences, en te formant sur la tâche en question. Tu arrivera à executer ce que tu as prévu de faire, et tu vas réaliser que tu es capable de réussir.

Bonus : Surveilles ton energie, ton sommeil

Quand tu es fatigué(e), que tu as mal dormi, tu as tendance à ne pas être motivé(e), et c’est très difficile de travailler sur tes tâches.

Le manque de sommeil, d’énergie joue beaucoup sur la procrastination.

Essaie d’avoir un nombre d’heures de sommeil suffisant. De ne pas avoir par exemple un repas super lourd, car avec la digestion difficile, ton manque d’énergie va être impacté, et tu aura plus envie de faire la sieste que de travailler.


Si tu veux aller plus loin

Retrouve tous les articles des autres épisodes : le blog

Pour me suivre : clique ici

Pour t’aider encore plus j’ai créer le questionnaire Orga-preneuse, 8 questions qui ne te prendont que 3 minutes. Clique ici pour le découvrir.

Pour te remercier je t’offre ma liste des outils d’organisation que j’utilise quotidiennement, avec leur description, pour t’aider de suite à t’organiser.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code