5 avantages et 3 pièges à vouloir s’avancer sur ses tâches à réaliser (retour d’expérience).

Vouloir s’avancer c’est très bien, d’ailleurs dans cet épisode je vais te donner 5 avantages. Mais pour ma part, j’ai trouvé aussi 3 pièges. Je te partage donc mon retour d’expérience dans cet article, sachant que cette liste d’avantages ou de pièges n’est pas limitée, tu peux en trouver plus, ou ne pas être complètement d’accord avec moi, suivant ta propre expérience.

Jamais je ne dirai que vouloir s’avancer et donc s’organiser pour gagner du temps est une mauvaise chose, bien au contraire. Il y a beaucoup d’avance à le faire, et je t’en cite quelques uns.

Tu diminues ta charge mentale

Prendre de l’avance te libère l’esprit, tu n’as pas à penser à certaines actions à réaliser et paniquer à savoir quand les faire.

Tu peux plus profiter de ta famille/loisirs/amis

En utilisant la technique du batching pour t’avancer dans ton business, tu te libère du temps. Ce temps si précieux peut te permettre de profiter plus longtemps ou plus souvent de ta famille, de tes amis, ou de prendre du temps pour toi et tes loisirs.

Faire face aux imprévus

On ne va pas se le cacher, dans la vie, tu as des imprévus qui surviennent. Si tu es bien organisé, et que tu as pris de l’avance, tu as donc plus de temps pour faire face à ces soucis imprévus qui arrivent sans prévenir. Tu les abordes plus sereinement, et c’est un avantage non négligeable.

Ecouter ton corps

Avoir plus de temps c’est aussi avoir du temps pour soi et donc écouter ton corps. Si tu es fatigué, tu peux plus facilement prendre quelques heures par exemple sans culpabiliser. On le sait, chez les entrepreneurs, on travaille beaucoup, on est passionné et on finit par s’épuiser, et même faire un burn-out.

Avoir l’occasion de faire certaines activités lié à son business

Tu aimerais enfin démarrer la formation qui t’intéresse pour développer ton entreprise, ou pouvoir finir le livre que tu as mis de côté faute de temps ? Prendre de l’avance dans tes tâches à exécuter, va te permettre de le faire. Et nous sommes nombreux à investir dans des formations ou autres et être frustrés de ne pas avancer plus vite dessus. C’est une excellente raison de prévoir à l’avance tes newsletter, articles de blog ou posts Instagram.

3 pièges à vouloir s’avancer dans ses tâches

Je te partage ici mon ressenti, mon retour d’expérience comme je te l’ai écrit plus haut. C’est propre à mon vécu et tu ne ressentiras pas forcément ces pièges. Je tenais à te le redire ici.

Vouloir toujours en faire plus

Avoir par exemple deux semaines d’avance sur tes publications Instagram c’est très bien, mais tu peux te dire que si tu avais quatre semaines au lieu de deux ça serait encore mieux. Et du coup, tu travaille encore plus pour arriver à ces quatre semaines…Mais un mois et demi d’avance, ça serait encore mieux ? et hop tu retournes à fond dans ta production de contenus. Finalement, tu en veux toujours plus, toujours plus d’avance, mais à vouloir absolument t’avancer tout le temps, le temps que tu gagnes, tu l’utilises à essayer de prendre encore plus d’avance.

Ça devient un cercle vicieux, et c’est exactement ce que j’ai ressenti. Je me sentais prisonnière de ma course à l’avance, ça devient contre productif.

Passer à côté d’autres objectifs/actions/priorités

Hormis le fait de toujours vouloir en faire plus, tu peux aussi en voulant trop t’avancer, laisser de côté, d’autres priorités, actions importantes dans ton business. Le temps que tu gagnes en t’avançant, si tu ne l’exploite pas à bon escient, que ça soit pour toi ou autre comme ce que je te disais dans les avantages, alors ce temps gagné perd tout son intérêt.

Je me focalisais sur un style de tâches à fond et je laissais le reste, et du coup je ne comprenais pas pourquoi je n’avançais pas..c’était logique pourtant, sauf que lorsque tu as la tête dans guidon, que tu fonce tête baissée, tu ne t’en rend pas compte.

Ta santé physique et morale est touchée

Comme je te le disais, tu peux devenir accro à abattre encore plus de tâches, à la poursuite d’une avance qui n’en devient plus une.

Tu peux finir par t’épuiser physiquement. Ta to-do list n’a jamais de fin si tu vas par là, mais ton temps lui n’est pas extensible, tes journées ne font toujours que 24 heures comme tout le monde.

Ton moral peut être impacté également, tu as l’impression de ne pas avancer, car tu ne prends pas l’avance que tu souhaites, tu te démoralise, tu peux te dire que tu n’y arrivera pas etcc.

En conclusion

Vouloir s’avancer dans certaines actions, tâches de son business, en s’organisant c’est super, je ne le dirai jamais assez, bien que certaines personnes fonctionnent mieux dans l’urgence ( mais elles peuvent faire face à des challenges, quand des imprévus surviennent par exemple).

Tu as plusieurs avantages à t’avancer, je te les redonne ici :

Tu diminues ta charge mentale,

Tu peux plus profiter de ta famille/loisirs/amis,

Faire face aux imprévus,

Ecouter ton corps,

Avoir l’occasion de faire certaines activités lié à son business

Mais attention, s’avancer c’est bien, par contre c’est comme tout, vouloir trop s’avancer, pour moi ça devient contre productif. Je dis souvent trop tue trop, l’excès d’avance se transforme en retard ailleurs. Tu peux très vite tomber dans ces 3 pièges de :

Vouloir toujours en faire plus

Passer à côté d’autres objectifs/actions/priorités

Ta santé physique et morale est touchée.

Bon j’espère t’avoir convaincue de t’avancer sur certaines tâches dans ton entreprise avec une organisation qui te correspond bien sûr, , mais aussi de t’avoir prévenu des pièges à éviter, pour que tu ne puisses pas tomber dedans.

Je te souhaite une belle avance mais pas trop, et surtout une magnifique réussite dans tes projets.

Si tu veux échanger avec moi tu peux me retrouver sur Instagram ici.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code