Contenus gratuits Vs contenus payants + mon retour d’expérience

Dans cet épisode, je vais te parler de contenus gratuits Vs formations payantes que tu trouves sur le net.

  • le contenu gratuit et payant, qu’est ce que c’est et quels sont les différents types de contenus que tu peux trouver.
  • La différence entre le gratuit et le payant
  • Les avantages et les inconvénients de chacun.
  • Et enfin je te donne mon avis sur les deux et ce que je consomme, pourquoi et qu’est ce que ça a changé pour moi.

Le contenu gratuit et payant, qu’est ce que c’est et quels sont les différents types que tu peux trouver.

Le contenu qu’il soit gratuit ou payant c’est toujours de l’information sur un sujet, une problématique, un domaine.

En contenus gratuits tu vas retrouver :

  • sur Instagram : des stories, reels, lives, posts simples ou en carrousels etc
  • des publications Facebook
  • des articles de blog
  • des épisodes de podcast
  • des newsletter
  • vidéos youtube
  • des freebies : guides, workbooks, masterclass, quizz ou l’on te donne du contenus pertinents suivant tes réponses
  • etc

En contenus payants tu vas retrouver :

  • les e-books
  • les formations avec ou sans bonus ( workbook, vidéos, templates, communautés privés, des audits etc)
  • les memberships, des formations avec un abonnement souvent mensuel, un peu comme Netflix dans le principe. Chaque mois tu peux avoir de nouveaux modules de formation, de workbook etc
  • des masterclass
  • des templates
  • le coaching/consulting
  • etc

La différence entre le contenu gratuit et le contenu payant

La différence entre le contenu gratuit et le contenu payant, ce n’est pas dans la forme, puisque tu peux retrouver par exemple des masterclass gratuites et d’autres payantes. 

La réelle différence se trouve dans le fond du contenu.

Dans le contenus gratuit, tu vas trouver quoi faire pour résoudre ta problématique, alors que dans le contenu payant, tu vas apprendre comment faire.

On dit souvent que le gratuit c’est le quoi et le pourquoi et le payant c’est le comment.

Exemple : tu veux lancer ton émission de podcast mais tu ne sais pas comment faire.

Dans le gratuit tu vas trouver la liste du matériel pour lancer son podcast. Alors que dans le payant, on va t’expliquer comment utiliser ce matériel, comment contacter des gens pour des interviews, comment monter ton épisode etcc

Les avantages et les inconvénients des contenus gratuits Vs payants.

Les contenus gratuits

Les avantages

En tant que consommateur de contenu gratuit :

  • ça ne nécessite pas d’investissement financier.

En tant que créateur de contenu gratuit :

  • tu montres ton expertise, tes connaissances, 
  • tu augmentes ta visibilité, 
  • tu attires les personnes qui ont une problématique dans ton domaine d’expertise, 
  • tu fidélises ton audience, 
  • les gens ont plus confiance en toi, et achètent ton contenu payant plus facilement. On n’achète une solution mais on achète aussi par rapport à la personne, on n’achète pas une formation payant chez quelqu’un qu’on ne connaît pas. et le contenu gratuit te fais connaître;

Les inconvénients

En tant que consommateur de contenu gratuit :

  • ça prend du temps
  • tu as une tonne d’information mais pas de plan précis
  • tu n’a pas de soutien comme dans une communauté privée
  • tu as le quoi et pourquoi mais pas le comment faire concrètement

En tant que créateur de contenu gratuit :

  • ça prend du temps de création, pour fidéliser ton audience etc tous les avantages gratuits prennent du temps.
  • ça demande d’être organisé
  • ça demande aussi de la persévérance

Les contenus payants

Les avantages

En tant que consommateur de contenu payant :

  • tu gagnes beaucoup de temps
  • ça répond à ta problématique avec le plan en détail pour aller de A à B et atteindre ton objectif
  • tu peux avoir un soutien, un audit, des zoom FAQ etc
  • tu peux développer ton réseaux avec d’autres élèves de la formation que tu suis
  • tu augmentes tes compétences
  • tu peux à ton tour enseigner ce que tu apprends

En tant que créateur de contenu payant :

  • tu ai rémunérés pour cette création de contenu payant
  • tu peux vendre une formation en evergreen, c’est-à-dire toute l’année avec un système automatisé. 
  • tu peux devenir une référence dans ton domaine grâce à ta formation payante
  • tu créer une fois ton contenu et il peut être vendu plusieurs fois, même quand tu fais autre chose

Les inconvénients

En tant que consommateur de contenu payant :

  • c’est un investissement financier mais tu gagnes beaucoup de temps, plusieurs mois parfois Vs si tu avais fais de ton cotés seul avec du gratuit. Mais tu dois prévoir du temps pour consommer et appliquer ensuite ce que tu apprends.

En tant que créateur de contenu payant :

  • ça demande des connaissances
  • ça prend du temps pour les recherches, sondages, création etc
  • ça a un coût financier, tu dois investir dans tes outils pour héberger ta formation, les outils qui permettent à tes clients de te payer etc

Mon avis et retour d’expériences

Je consomme beaucoup de contenus gratuits comme des podcasts que je peux écouter en faisant autres choses, je trouve ça très pratique. Des vidéos youtubes, des newsletters, post instagram etc et j’en retire tous les avantages et les inconvénients que je t’ai donné avant.

J’ai perdu beaucoup de temps, j’en ai surtout énormément gagné quand j’ai commencé à investir dans des formations payantes.

J’ai appris beaucoup plus, plus vite et surtout comment faire les choses concrètement. 

Mais le plus que la formation m’a donné et pour moi ça n’a pas de prix, c’est un lien, une entraide, un soutien, de la bienveillance que j’ai découvert auprès d’autres membres que la formation que je suis, avec un zoom chaque semaine, ou l’on se retrouve. 

Je me suis fais des connaissances dans l’entreprenariat que jamais je n’aurai pu avoir juste en consommant du contenu gratuit. Ca m’a ouvert des opportunités comme des demandes d’interviews sur d’autres podcasts, sur des lives Instagram, ou recevoir moi même des personnes que j’interview en live.

Pour moi tu peux consommer que du contenus gratuits mais si tu veux aller plus vite et plus loin, tu es obligé de passer par du contenus payants. 

Et quand tu es formateur, tu dois créer du contenu gratuit aussi, c’est une stratégie qui fonctionne très bien, vu les avantages cités plus haut, même si elle prend du temps.

Si tu as la moindre question, tu peux venir discuter avec moi sur Instagram, je réponds à tous les messages dans la journée.

Et si tu veux retrouver tous les épisodes du podcast, c’est à l’adresse : orga-preneuse.fr/le-podcast 

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