Les 6 conseils de base pour une organisation efficace.

1 – Pourquoi tu veux être organisé ?

Comme pour tout, avant de faire quelque chose, il est important de savoir pourquoi on veut le faire, et ça vaut aussi pour l’organisation. Si tu sais pourquoi tu veux t’organiser, tu sera motivé pour commencer, et surtout pour continuer, car tu aura un but précis de ton organisation.

Exemple : tu veux t’organiser pour arriver à publier des posts Instagram en étant régulière, ou tu en as marre de ne jamais finir les projets que tu te fixe, tu te sens toujours débordé, tu n’a pas les résultats que tu souhaites dans ton activité d’entrepreneure. En bref quel est ton objectif que tu veux atteindre en t’organisant pour le réussir.

2 – Découpe ton pourquoi en étape

Ecrire un livre est un gros objectif, il faut le découper en étapes, en petit pas pour avancer vers ton résultat. Donc finir l’écriture d’un livre deviendra : chaque jour j’écris 3 pages ou pendant X minutes. C’est plus motivant et ça parait plus facile à faire que le gros objectif final.

3 – Fais toi un planning

Tu as toute sorte de planning que tu peux trouver ou te créer, suivant ton objectif. Tu as des planning de ménage, de menus etc Le but est de mettre dans ton planning les petites étapes que tu as écrite dans l’étape précédente.

4 – Ton agenda est ton meilleur ami

Pour noter toutes tes étapes vers ton objectifs, il te faut un agenda. Qu’il soit électronique ou papier, peut importe, il faut que ça te conviennes à toi, pour que tu t’en serve chaque jours. Tu inscris ce que tu dois faire, et surtout tu t’y tiens.

5 – Les notifications sont tes ennemies

Si tu es toujours dérangé quand tu fais quelque chose, comment tu veux y arriver ? Bloque les notifications de ton smartphone le temps que tu fasses tes tâches que tu t’es fixées dans ton agenda. Etre dérangé te coupe dans ton élan, ton cerveau à besoin d’un temps pour se concentré et à chaque interruption, il faut qu’il se remettre en route et du coup du perd un temps fou à finir un travail que tu aurai mit bien moins de temps si tu n’avais pas été sur ton téléphone.

6 – La to-do list est ton 2ème cerveau

Je ne répéterai jamais assez de l’importance pour moi de la to do list, comme l’agenda d’ailleurs et tous les conseils ici. La to do list te permet de poser sur papier ou électroniquement, les tâches que tu dois faire pour la progression de ton objectif. Comme quand tu vas faire tes courses, pour ne rien oublier, tu vas te faire une liste de courses et bien ici c’est le même principe.

Tu libères de la charge mentale qui est un autre avantage et pas des moindre, quand on a beaucoup de choses à faire. Après il faut savoir organiser et prioriser ses taches dans sa to do list et pour ça je te renvoie à l’épisode n°9 de podcast Orga-preneuse “La matrice d’Eisenhower pour gagner du temps”

Mon conseil

Il y a encore d’autres conseils de base mais je t’en ai présenté 6 qui sont pour moi la base de la base pour commencer à s’organiser. Si tu ne devais en retenir que 2, je te dirai de choisir ton pourquoi, pour te motiver à agir, et ton agenda pour planifier tout ce que tu as faire pour atteindre ton but.

Et toi, qu’est ce que tu utilises ? partage en commentaire les autres outils, astuces, conseils qui t’aide dans ta propre organisation.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code