Quels blocs de temps à inclure dans ton planning

Tu as déjà dû entendre parler de la méthode du time blocking ou des blocs de temps en français.?

Avant de te présenter quels sont les blocs de temps à inclure dans ton planning je vais commencer par t’expliquer ce qu’est le Time blocking et pourquoi c’est important pour ton organisation d’utiliser cette méthode.

Comme à chaque fois je te présente une méthode qui est efficace pour t’aider dans ton organisation mais c’est à toi ensuite de la tester et de voir si elle te convient.

 Qu’est-ce que le time blocking ?

Le time blocking c’est une méthode qui consiste  à inclure des blocs de temps dans ton planning semaine, pour travailler sur une tâche précise en étant Focus dessus.

Deux façons d’utiliser les blocs de temps

Choisir des blocs par catégorie de tâches identiques

Par exemple : tu choisis le mercredi après-midi de 14h à 16h. Pendant ces  2h tu sera concentré(e) à la création de tes visuels pour tes 3 futures publications Instagram. Pendant ce bloc de temps de 2h tu ne feras rien d’autre que de la création de visuel et ensuite tu peux mettre un bloc de temps de 16h30 à 17h30 pour ne traiter que tes mails par exemple.

Si tu choisis de mettre dans ton bloc de temps une seule catégorie de tâches, comme ne faire que traiter tes mails ou ne faire que de la création de visuel ça porte un nom c’est la méthode du batching. Tu fais toujours que la même catégorie d’action. C’est hyper productif puisque tu es concentré à faire la même chose. Tu n’es pas obligé de faire du batching  dans tes blocs de temps, tu peux choisir également de faire plusieurs activités Focus pour un objectif.

Choisir des blogs par catégorie d’activités globale

Par exemple :  toujours en reprenant le mercredi de 14h à 16h, tu vas  travailler sur tes  publications Instagram qui  seront publiées le lundi et mercredi suivant par exemple. Et bien pendant ces 2 heures tu vas être concentré sur la création du visuel, de la rédaction de ta publication du lundi et sa  programmation. Tu feras ensuite la même chose pour ta publication du mercredi. 

Du coup tu vois bien que là tu vas te concentrer sur une tâche globale c’est-à-dire la publication Instagram du lundi, qui regroupe plusieurs activités, que tu feras à la suite. Une fois terminé, tu passeras à l’activité globale de la publication Instagram du mercredi qui regroupe plusieurs activités également telles que la création de visuels, la rédaction et la programmation.

Maintenant que je t’ai expliqué ce qu’est le time blocking et les deux méthodes possibles pour l’utiliser, je vais te présenter les différents blocs de temps à mettre dans ton planning quand tu organises ta semaine.

Le bloc focus 

Le bloc Focus c’est le bloc où tu vas mettre les activités qui sont indispensables pour toi pour développer ton activité ,et atteindre tes objectifs.

Par exemple tu vas mettre un bloc de temps création de ta future formation c’est quelque chose qui va te permettre d’attendre tes objectifs a contrario un bloc de temps pour Retravailler des visuels sur ton blog.  je ne dis pas que ce n’est pas important mais ce n’est pas ça qui va te permettre de développer ton business et attends tes objectifs financiers par exemple alors que la création de ta formation pour aider tes futurs clients c’est une tâches plus prioritaires dans tes actions à mettre en place.

Le bloc perso

Pour être bien dans sa vie pro et perso il faut prendre du temps pour soi aussi bien pour lire méditer prendre un bain relaxant écouter de la musique à fond et danser bref peu importe mais quelque chose qui te fasse du bien et si ce n’est pas écrit ça ne sera pas fait. Du coup pense dans ton planning à mettre un bloc perso pour avoir un rendez-vous avec toi-même. C’est hyper important.

Le bloc de secours ou tampon

Ne peut jamais prévoir les imprévus, par contre tu peux prévoir dans ta journée, à la fin par exemple, un bloc de secours, ou bloc des imprévus ou encore tampon si tu préfères. Si tu as eu un imprévu justement, qui t’as empêché de faire ou finir une tâche, tu le fais durant ton bloc de secours.

A l’inverse si tout s’est bien passé, tu peux utiliser ce bloc de secours pour prendre de l’avance sur ce que tu as prévu le lendemain ou un autre jour. 

Le bloc de secours peut également te servir quand tu as un rendez-vous qui se glisse dans ton planning. Tu peux donc jouer à Tetris comme je dis, c’est-à-dire remplacer ton bloc tampon par le bloc prévu au créneau horaire du rendez-vous. 

Je t’explique avec un exemple : On est lundi et tu apprends que tu as un rendez vous téléphonique important le mercredi de 15h à 16h, qui n’était pas prévu. A cette heure là, dans ton planning, tu devais faire 1 heure de recherche sur le sujet de ton futur article de blog. Tu remplaces alors ton bloc de secours d’une heure  du mardi de 17h à 18h par le bloc recherches d’information du mercredi 15h. Tu as donc maintenant le mercredi de 15h à 16h une plage libre où tu peux y mettre ton rdv téléphonique.

Bloc formation et bloc développement business

Ces deux blocs ont fait une grande différence au moment où je l’ai intégré dans mon planning. Avoir un bloc formation et un bloc développement business, c’est te bloquer une plage de temps pour te former, et pour penser aux stratégies pour développer ton entreprise.

Dans l’entreprenariat, on doit toujours se former, que ça soit en marketing digital, ou pour Instagram si tu veux développer ton compte Insta, en création de formations etc… Si tu n’as pas une plage horaire dédiée à ça, il y a de grande chance que tu ne trouves pas le temps pour le faire. Alors autant mettre dans ton planning un bloc formation ainsi qu’un bloc développement business pour faire le point, revoir tes actions, tes stratégies, prendre du recul sur ce que tu fais et ajuster si besoin.

Voilà les quatre blocs de temps que je te conseille vivement d’intégrer dans ton planning.

Tu peux rajouter également un bloc administratif ou tu traitera tout ce qui touche à l’administratif comme son nom l’indique. Tu y retrouveras les déclarations, les factures, les comptes, le traitement des mails etc.

Maintenant que tu connais la liste des blocs de temps pour un planning au top, tu n’as plus qu’à les intégrer dans ton propre planning et gagner du temps en étant plus productive.

Je te souhaite un super développement entrepreneurial, des gains de temps obtenus et la réussite de tes objectifs que tu t’es fixés.


Pour t’aider encore plus j’ai créer le questionnaire Orga-preneuse, 8 questions qui ne te prendont que 3 minutes. Clique ici pour le découvrir.

Pour te remercier je t’offre ma liste des outils d’organisation que j’utilise quotidiennement, avec leur description, pour t’aider de suite à t’organiser.

Retrouve tous les articles des autres épisodes : le blog

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code